Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AIE met en garde contre une dépendance accrue aux énergies fossiles
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 12:25

L'AIE MET EN GARDE CONTRE UNE DÉPENDANCE ACCRUE AUX ÉNERGIES FOSSILES

L'AIE MET EN GARDE CONTRE UNE DÉPENDANCE ACCRUE AUX ÉNERGIES FOSSILES

DAVOS, Suisse (Reuters) - La crise énergétique déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie ne doit pas conduire à une dépendance accrue aux énergies fossiles, a déclaré lundi Fatih Birol, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Grâce à des investissements appropriés, notamment dans les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire, le monde n'aura pas à choisir entre des pénuries et une accélération du changement climatique liée aux émissions de combustibles fossiles, a précisé Fatih Birol.

"Nous avons besoin de combustibles fossiles à court terme, mais ne compromettons pas notre avenir en utilisant la situation actuelle comme une excuse pour justifier certains des investissements réalisés, car cela ne fonctionne pas en termes de temps et, à mon avis, cela ne fonctionne pas non plus sur le plan moral", a-t-il déclaré aux délégués réunis à Davos.

L'AIE, organisme de surveillance de l'énergie basé à Paris, a mis en garde les investisseurs l'année dernière contre le financement de nouveaux projets d'approvisionnement en pétrole, en gaz et en charbon si le monde veut atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.

La demande à court terme signifie que le monde ne peut pas se priver immédiatement des sources d'énergie traditionnelles, a dit Fatih Birol, ajoutant qu'il espérait que les pays producteurs capables d'exporter davantage d'énergie apporteraient une "contribution positive".

L'alliance Opep+ des exportateurs de pétrole a injecté progressivement du pétrole sur les marchés, les principaux producteurs, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, n'ayant pas encore exploité toutes leurs capacités.

(Reportage Noah Browning; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des images du test de missiles nord-coréen diffusées à la télévision sud-coréenne dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 08.05.2025 06:04 

    La Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essais d'armes destinées à la Russie. L'armée sud-coréenne "a détecté le lancement de ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:57 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • Des agents du Service des forêts sud-coréen observent les graves incendies qui ont ravagé le sud-est du pays, le 27 mars 2025 à Andong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:21 

    Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril ... Lire la suite

  • La foule attend le résultat du conclave sur la place Saint-Pierre, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:08 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux auront jeudi les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. Les 133 cardinaux électeurs ne ... Lire la suite